Découvrez le master
Trésorerie d'entreprise
Présentation
Le Master Finance, spécialité Trésorerie d’Entreprise est une formation organisée dans le cadre du régime de l’apprentissage. Cette formation a été créée à la demande des professionnels du métier et des entreprises adhérentes à l’AFTE. Les formations sont assurées majoritairement par des professionnels. Elle a pour objet de former des cadres financiers spécialistes de la gestion des flux et des risques financiers. Le régime de l’apprentissage permet à l’étudiant de devenir rapidement opérationnel et de s’insérer facilement dans le monde de l’entreprise. La formation est programmée sur 24 mois à compter de septembre, en partenariat avec le centre de formation des apprentis Formasup Paris.
Le Master étant organisé dans le cadre de l’apprentissage, il alterne l’acquisition de connaissances à l’Université et leur mise en application directe dans l’entreprise. La première année, la formation se déroule sur un rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine de cours à l’Université. La seconde année de formation, l’apprenti alterne de septembre à mars la vie en entreprise (du mardi au jeudi) et la formation à l’Université (le vendredi et le samedi). Par la suite, l’apprenti poursuit sa formation uniquement en entreprise (du lundi au vendredi). Au mois de mars, un séminaire d’une semaine est organisé à l’étranger.
Programme M2
Enseignements
Circuits de financement
Comptabilité IFRS
Fiscalité et relations bancaires
Gestion des liquidités
Management des risques
Enseignements
Modélisation des risques
Monétique et Cybersécurité
Séminaire International
Certification TOEIC
Rapport d'activité & Mémoire
Mémoire de recherche avec soutenance
Rapport d’activité sur 2 ans d’alternance
Programme M1
Enseignements
Cash Management
Comptabilité et information financière
Contrôle de gestion
Droit des affaires
Economie financière
Enseignements
Finance internationale
Management de l’entreprise
Pilotage de la performance
Programmation Python
Systèmes d’information
Certification TOSA
Carrières
Les débouchés du master Trésorerie d’Entreprise sont multiples, et permettent d’intégrer les plus grandes entreprises du CAC40 en tant que trésorier, et par la suite monter au grade de directeur financier. Il est de même possible d’intégrer les grands cabinets de conseil tels que EY, KPMG ou encore Mazars.
Les différents métiers sous la casquette du trésorier sont : Administrateur des systèmes de trésorerie, Consultant, Contrôleur financier, Gérant d’OPCVM monétaires, Gestionnaire des financements, Gestionnaire middle office et marchés des capitaux, Gestionnaire de trésorerie, Manager des risques, Responsable du cash management, Trésorier du back office, Trésorier front office.
Admissions
Le Master Trésorerie d’entreprise est accessible en 1ère année aux étudiants titulaires d’une Licence (ou diplômes équivalents) en Sciences Économiques et de Gestion. En effet, seuls les candidats justifiant d’au moins 180 crédits ECTS (niveau Bac+3 ou équivalent) obtenus dans un établissement d’enseignement supérieur peuvent prétendre postuler au Master.
L’admission se fait en deux étapes:
- Admissibilité sur dossier, qui tiendra compte de la qualité:
- du cursus universitaire et des résultats obtenus
- de la lettre de motivation
- des éventuelles expériences (professionnelles, associatives, etc)
- Admission à l’issue d’un oral
La promotion compte 25 étudiants.
Période de candidature
Candidature sur la plateforme e-candidat de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :
- Pour les Masters 1 : du 21 mars au 18 avril 2022
- Pour les Masters 2 : du 21 mars au 18 avril 2022
Promotion 2020-2021
Master Trésorerie d'entreprise