Découvrez le master
Gestion Financière et Fiscalité
Objectifs
L’objectif du Master Gestion Financière et Fiscalité (GFF) est de procurer une double compétence en finance et fiscalité. Il dispense une analyse appliquée des principes fondamentaux de la finance moderne en tenant compte des imperfections observées sur les marchés financiers et l’étude des effets de la fiscalité sur les décisions financières.
Le Master offre dès lors une approche globale de la finance en mettant l’accent sur les compétences sous-jacentes (financière, juridique et fiscale), nécessaires pour opérer dans les professions financières d’aujourd’hui, tout en favorisant le développement d’une carrière internationale dans tous les métiers de la finance. Il est également l’une des rares formations à offrir des équivalences au passage du DSCG (épreuves n°2 et n°7).
D’après Eduniversal, le master Gestion Financière et Fiscale est le 4ème meilleur master en Ingénierie Financière et Finance d’Entreprise Français.
Programme
Enseignements
fondamentaux
Analyse financière (60h)
Décisions financières et fiscalité (30h)
Fiscalité approfondie (30h)
Corporate finance I (30h)
Enseignements
optionnels
Politique financière (30h)
Gestion financière internationale (30h)
Économétrie financière (30h)
Corporate finance II (36h)
Options réelles et options de financement (36h)
Stage & Mémoire
Rédaction et soutenance d’un rapport de stage
Mémoire de recherche
Carrières
En matière de débouchés, le Master Gestion Financière et Fiscalité permet aux étudiants d’intégrer les établissements les plus prestigieux de la finance et de l’audit ainsi que les départements financiers des grands groupes internationaux.
La grande diversité des matières enseignées au sein du Master est une qualité reconnue par les entreprises, qui recherchent de plus en plus la double compétence finance-fiscalité dispensée au sein de cette formation.
Admissions
Le Master GFF est accessible en 1ère année aux étudiants titulaires d’une Licence (ou diplômes équivalents) en Sciences Économiques et de Gestion. En effet, seuls les candidats justifiant d’au moins 180 crédits ECTS (niveau Bac+3 ou équivalent) obtenus dans un établissement d’enseignement supérieur peuvent prétendre postuler au Master.
À l’issue de cette première année de tronc commun, nombre d’étudiants partent effectuer une année de césure. Cette dernière, fortement recommandée par le corps enseignant, permet notamment de solidifier les connaissances acquises en première année et les mettre en pratique afin d’aborder sereinement la deuxième année de Master et l’insertion sur le marché du travail.
En deuxième année, le Master GFF est accessible aux étudiants titulaires d’un Master 1 universitaire en Sciences Économiques et de Gestion, mais également aux étudiants de parcours juridiques et scientifiques ayant le fort souhait de se spécialiser dans les métiers de la finance. Cette dernière année comportant une grande partie de certains cours en anglais, une bonne connaissance de cette langue sera valorisée et indispensable.
L’admission se fait uniquement sur dossier qui tiendra compte de la qualité :
- du cursus universitaire et des résultats obtenus
- des éventuelles expériences (professionnelles, associatives, etc.)
- de la lettre de motivation
La promotion comporte 25 étudiants.
Période de candidature 2021
Candidature sur la plateforme e-candidat de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :
- Pour les Masters 1 : du 21 mars au 18 avril 2022
- Pour les Masters 2 : du 3 mai au 23 mai 2022